Barre ASSE

Code moral

La section Judo de Sainte Croix en Plaine a vu le jour en 1971, deux ans après la création de l’ASSE, association omnisports présidée par M. Gilbert LIBMAN, dont le judo club est une section à part entière. Les premiers entraînements ont lieu sur une bâche tendue sur de la mousse, en guise de tatami, mais la précarité du matériel n’a pas empêché au club d’aller de l’avant et de se structurer davantage en 1974 avec la nomination de M. Pierre BODE comme entraîneur. Ce dernier ayant été guidé par M. J-L BLISCH (Professeur ceinture noire 4e DAN).

D’année en année, le club voit son effectif (jeunes et adultes) s’étoffer, ce qui a rendu nécessaire l’acquisition d’un véritable tatami. Ce dernier a pu être acheté en août 1977 grâce à la participation des parents des judokas, il s’étend sur 100 m² et est démontable ; c’est le premier de ce type dans le Haut-Rhin. C’est également à la rentrée 1977 que le club s’est affilié à la FFJDA.

Le 18 juin 1988, une nouvelle salle est inaugurée à l’ASSE, elle fera office de Dojo, exclusivement réservée aux entraînements.

C’est dans ce cadre des plus adapté que la section a pu assurer sa pérennité, puisqu’aujourd’hui, c’est M. François BURDLOFF professeur "Diplômé d'Etat" 3e DAN qui assure l’entraînement assisté par  M. Hervé PORTHAULT.

M. Pierre BODE ayant pris une retraite méritée en 2014 après plus de quarante années passées à la tête de cette section. 

FF Judo titre2